- 8315 véhicules d'occasion à vendre sur Index Auto

Guide pratique pour l'achat d'un véhicule d'occasion

Ceux qui magasinent pour une voiture d'occasion savent qu'ils peuvent se retrouver rapidement dans une véritable jungle. Il est important d'être bien renseigné avant de faire un achat si important.

En général, vous ne devriez jamais payer une voiture de plus de 10 ans pour un montant supérieur à 2500 $.
En général, vous ne devriez jamais payer une voiture de plus de 10 ans pour un montant supérieur à 2500 $.

Il existe trois grandes catégories dans le marché des véhicules d'occasion. Il y a premièrement les véhicules de 10 ans et plus à un prix de 2500 $ et moins. En général, vous ne devriez jamais payer une voiture de plus de 10 ans pour un montant supérieur à 2500 $. Nous allons appeler cette catégorie « voiture à bas prix ». Il y a ensuite les véhicules entre 4 et 9 ans généralement à un prix de 10000 $ et moins. Vous ne devriez jamais payer une voiture âgée de 4 à 9 ans pour un montant supérieur à 10000$. Nous allons appeler cette catégorie « voiture à prix moyen ». Il y a finalement les véhicules âgés de 4 ans et moins. Selon les modèles et le kilométrage, une voiture de moins de 4 ans (souvent encore sous garantie) pourrait être une bonne affaire même si le prix dépasse 10000 $. Nous allons appeler cette catégorie « voiture presque neuve ».

À noter que ces 3 catégories s'appliquent à des voitures de catégorie dite standard, excluant les voitures de luxe comme BMW, Mercedes, Porsche, Audi, etc. Il est évident qu'une voiture de marque BMW âgée de 11 ans pourrait être une bonne affaire à 3000 $ et qu'une Kia de 4 ans à 10000 $ n'en est pas une! Ces catégories sont à titre indicatif seulement et servent de référence.

L'achat d'une voiture à bas prix

Votre budget est limité et vous décidez d'acheter une voiture de 2500 $ et moins? Attendez-vous à ce qu'elle ait plus de 10 ans et 180000 kilomètres, mais contrairement à la croyance populaire, voiture à bas prix n'est pas toujours synonyme de problèmes. Il est possible de faire une bonne affaire même en achetant un véhicule à ce prix. Voici ce qu'il faut respecter pour faire un bon achat à l'intérieur de ce marché. Il est conseillé de faire votre achat auprès d'un particulier. Le particulier sera en mesure de vous fournir un dossier complet de l'entretien du véhicule. De plus, une transaction avec un particulier est taxable au niveau provincial seulement (une taxe), ce qui est à considérer quand votre budget est limité. Ne soyez pas trop impressionné par un bas kilométrage. Une voiture devrait parcourir en moyenne 20000 kilomètres par année.

Il est primordial de faire inspecter cette catégorie de voiture chez un mécanicien indépendant (évitez celui du vendeur). Obtenez également un rapport détaillé de l'inspection. Portez attention aux éléments importants (moteur, transmission, électricité, carrosserie). Il est presque impossible qu'une voiture de 10 ans obtienne un rapport parfait, alors considérez l'achat même si des problèmes sont notés au niveau des freins et de l'échappement par exemple. Assurez-vous seulement que le coût des réparations n'est pas trop excessif.

Évitez les voitures accidentées. Vérifiez que la mention VGA (véhicule gravement accidenté) n'apparaît pas sur les papiers d'enregistrement. Faites un essai routier digne de ce nom (plus de 20 minutes en roulant aussi sur l'autoroute). Évitez de prendre des rendez-vous le soir pour aller voir le véhicule. La lumière du jour est parfaite pour découvrir les défauts de carrosserie. Questionnez le vendeur sur les réparations effectuées dans le passé. Ne financez pas ce type de véhicule, car il est évident qu'à moyen terme vous aurez des réparations à effectuer. Si vous n'avez pas le montant pour l'acheter comptant, il est peut-être trop tôt pour l'acquérir. Vérifiez auprès du RDPRM (Registre des droits personnels et réels mobiliers) pour vous assurer que le véhicule est libre de tout lien financier.

L'achat d'une voiture à prix moyen

Ici, vous vous trouvez dans une catégorie un peu dangereuse. Pourquoi? Puisque même en déboursant un montant de 8500 $ pour votre voiture, vous n'êtes pas à l'abri des citrons. Aimeriez-vous un citron de 2500 $ ou de 8500 $? Malgré tout, il est possible de faire d'excellentes affaires dans ce créneau si vous êtes prudent.

L'achat auprès d'un particulier pourrait être intéressant, car il y a encore plus de chances que celui-ci possède un dossier complet d'entretien du véhicule. Le dossier d'entretien est la meilleure façon de s'assurer que le kilométrage est réel et que le véhicule a été bien traité durant les dernières années. Vous pouvez aussi considérer l'achat d'un marchand si celui-ci est en mesure de fournir un historique du véhicule. De plus, il pourrait être plus facile d'obtenir du financement d'un commerçant, mais méfiez-vous des taux d'intérêt et des frais de financement. Exigez une garantie claire et précise et assurez-vous qu'elle soit bien expliquée par le vendeur.

Peu importe si vous achetez d'un commerçant ou d'un particulier, une bonne inspection s'impose. Faites un essai routier. Évitez de prendre des rendez-vous le soir pour aller voir le véhicule. La lumière du jour est parfaite pour découvrir les défauts de carrosserie. Évitez les voitures accidentées. Vérifiez également que la mention VGA (véhicule gravement accidenté) n'apparaît pas sur les papiers d'enregistrement.

L'achat d'une voiture presque neuve

Ici, nous parlons d'une voiture de 4 ans ou moins, qui sont souvent sous garantie avec un kilométrage de moins de 80000 kilomètres. Un autre avantage important est qu'une voiture perd jusqu'à 50% de sa valeur dans les 3 premières années. Vous obtenez ainsi une voiture presque neuve pour une fraction du prix. Mais il y a quand même des éléments à surveiller et à éviter.

Par exemple, évitez les voitures au kilométrage élevé même si le prix est intéressant. En effet, le choix étant très grand dans cette catégorie de véhicule, il est donc facile de trouver un kilométrage plus attrayant. Tentez de respecter la règle du 20000 kilomètres par année.

Très important de vérifier auprès du RDPRM (Registre des droits personnels et réels mobiliers) pour vous assurer que le véhicule est libre de tout lien financier. C'est souvent dans cette brochette de prix que vous pouvez vous faire avoir avec un véhicule qui n'est pas libre de ses créanciers. Évitez les voitures accidentées. Vérifiez que la mention VGA (véhicule gravement accidenté) n'apparaît pas sur les papiers d'enregistrement. Soyez sélectif et rigoureux. Ce n'est pas le choix qui manque et rien ne presse, il s'agit d'un achat important. Faites un essai routier. Si vous désirez du financement, essayez d'obtenir un prêt ou une marge de crédit directement de votre banque. Bien vous renseignez pour la garantie restante de la voiture et privilégiez ceux avec une garantie prolongée transférable. Faites inspecter le véhicule s'il a plus de 50000 kilomètres.

En respectant les conseils de la catégorie du véhicule que vous désirez acheter, vous éliminerez plusieurs problèmes. Votre intrusion dans la jungle des voitures d'occasion devrait donc être plus agréable. N'hésitez pas à questionner le vendeur et à imposer vos conditions d'achat.