- 8315 véhicules d'occasion à vendre sur Index Auto

Les différentes catégories de véhicules

L'achat d'un véhicule amène son lot de questions et les consommateurs mélangent souvent les différentes catégories de voitures offertes sur le marché.

Il existe plusieurs types de voitures comme les voitures compactes, sous-compactes, intermédiaires, sports et les véhicules utilitaires sports (VUS).
Il existe plusieurs types de voitures comme les voitures compactes, sous-compactes, intermédiaires, sports et les véhicules utilitaires sports (VUS).

Avant de faire l'acquisition d'une nouvelle voiture, une des premières questions à vous demander est la suivante : de quelle catégorie de véhicule ai-je besoin? Souvent, les consommateurs mélangent les différentes catégories de voitures offertes sur le marché et se retrouvent avec un véhicule qui, finalement, ne répond pas exactement à leurs besoins. Voici un petit guide vous aidant à démystifier le tout!

Voiture sous-compacte

Les plus petits véhicules, mais souvent les plus économiques. La sous-compacte est généralement appréciée par un célibataire ou un jeune couple vivant dans un milieu urbain. Sa taille pratique permet de se garer là où une autre voiture n'aurait pu le faire. Son prix alléchant en fait souvent la première voiture d'un jeune conducteur. Par contre, ce type d'auto peut rapidement ne plus répondre aux besoins de son propriétaire dès que son mode de vie change (famille, besoin d'espace et de luxe). Catégorie délaissée durant les années 90, elle fait un retour en force avec la montée fulgurante du prix de l'essence. Voici des exemples de voitures sous-compactes :

Voiture compacte

La voiture compacte est un excellent compromis pour ceux qui désirent un peu plus d'espace qu'une sous-compacte, mais ne voulant pas trop sacrifier l'économie d'essence. La voiture compacte est probablement la catégorie de voiture la plus populaire dans le monde avec l'intermédiaire. Très pratique pour un couple ou une jeune famille, elle pourrait par contre devenir étroite pour ceux ayant deux enfants et plus. Voici des exemples de voitures compactes :

Voiture intermédiaire

Le choix idéal pour une famille ne voulant pas s'encombrer d'une mini fourgonnette ou d'un véhicule utilitaire sport (VUS). La voiture intermédiaire procure confort, sécurité et espace. Elle est certes moins économique qu'une compacte, mais elle demeure quand même raisonnable à ce niveau. Souvent offert en version 2 ou 4 portes, ce type de voiture est aussi apprécié des jeunes couples et même des célibataires qui recherchent un confort abordable. Voici des exemples de voitures intermédiaires :

Voiture de luxe

Le nom le dit, le grand luxe! Voiture raffinée, performante et souvent à fort prix. Ayant un prix de départ rarement sous les 40000 $ et un prix maximum sans limites, les voitures de luxe trouveront toujours preneurs par l'image qu'elles projettent. Les acheteurs de ce type de voiture recherchent un confort sans faille, une technologie de pointe et des performances au dessus de la moyenne. Souvent propulsé par des moteurs V6 ou V8, il est clair que l'économie n'est pas la vertu d'une voiture de luxe! Plusieurs constructeurs comme BMW, Mercedez-Benz, Audi, Lexus et Infiniti n'offrent que ce type de véhicule. Voici des exemples de voitures de luxe :

Voiture sport

Pour ceux qui recherchent des sensations fortes, la voiture sport est parfaite pour vous! Généralement offerte en version coupée 2 portes, elle est peu pratique niveau espace, car ses vocations principales sont le look et les performances! Contrairement aux voitures de luxe, il est possible de trouver une voiture sport « adéquate » sous la barre des 30000 $. Le public cible de ce genre de véhicule est le célibataire, les jeunes couples et parfois des familles qui l'utilisent comme deuxième auto. Voici des exemples de voitures sport :

Mini fourgonnette

Popularisée au début des années 80 par Chrysler, la mini fourgonnette est aujourd'hui la catégorie par excellence pour les familles nord-américaines. Pratique, logeable et confortable, elle répond à plusieurs besoins en même temps. Par contre, la conduite n'est pas comparable à celle d'une voiture, il faudra donc sacrifier un peu le plaisir de conduire. Sa consommation moyenne est aussi plus importante qu'une voiture intermédiaire. Voici des exemples de mini fourgonnettes :

Véhicule utilitaire sport compact

Extrêmement populaire depuis la fin des années 90, l'utilitaire sport compact est en train de prendre peu à peu la place des minis fourgonnettes. Souvent offert en version 4x4 ou AWD, ce véhicule est très pratique, peu importe la saison, et pénalise moins au niveau de la conduite (comparativement à une mini fourgonnette). Il est né des utilitaires intermédiaires, que beaucoup de consommateurs trouvent trop gros et énergivores. Voici des exemples de véhicule utilitaire sport compact :

Véhicules utilitaires sport (VUS)

Des véhicules également très populaires, mais surtout plus gros et plus énergivores. En fait, un véhicule utilitaire sport (VUS) de cylindrée V6 ou V8 est probablement ce qui consomme le plus d'essence en ce moment sur le marché. Il faut donc être bien informé de ce fait avant de l'acheter. Par contre, ce véhicule procure à son propriétaire un haut sentiment de sécurité, surtout durant les saisons froides. Il peut être aussi très utile pour tirer de lourde charge (bateau ou remorque par exemple). Voici des exemples de véhicule utilitaire sport :

Véhicules multisegments

Une nouvelle catégorie depuis le début des années 2000. Le multisegment est une combinaison d'une voiture et d'un véhicule utilitaire sport. Souvent en version intégrale, il offre des dimensions généreuses, mais tente de reproduire le plus possible une conduite comparable à celle d'une voiture. Il est très apprécié des consommateurs et commence peu à peu à prendre de la place au niveau des ventes. Les familles l'adoptent souvent pour ses facultés passe-partout. Voici des exemples de véhicules multisegments :