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Moteur à essence, hybride et électrique?

Les constructeurs offrent maintenant des alternatives au moteur à essence standard qui fait figure de maître dans l'industrie depuis plus de 100 ans.

La technologie hybride combine la force d'un moteur à essence standard à celui d'un moteur électrique.
La technologie hybride combine la force d'un moteur à essence standard à celui d'un moteur électrique.

Depuis quelques années déjà le monde de l'automobile subit un bouleversement qui est rarement arrivé dans son histoire. En effet, les constructeurs offrent maintenant des alternatives au moteur à essence standard qui fait figure de maître dans l'industrie depuis plus de 100 ans.

Jusqu'à tout récemment, la seule question qu'il fallait se poser en achetant un nouveau véhicule était de choisir la cylindrée selon ses besoins d'un moteur à essence ou au diésel. Cette époque est maintenant révolue avec l'arrivée des véhicules hybride, hybride rechargeable et électrique. Voici un bref aperçu de ces nouvelles technologies qui arrivent à point dans un monde où le prix du pétrole semble incontrôlable et que les questions environnementales font la manchette régulièrement.

Le moteur hybride

La technologie hybride combine la force d'un moteur à essence standard à celui d'un moteur électrique. Le véhicule démarre avec son moteur électrique et est utilisé jusqu'aux alentours de 50 km/h. Ensuite, le moteur à essence prend le relai pour les vitesses plus hautes qui demandent une plus grande consommation d'énergie. Si les batteries sont déchargées, le moteur à essence prend la relève complètement. C'est dans la phase de décélération (descente et freinage) que les batteries qui servent à propulser le moteur électrique sont rechargées. À noter que les deux moteurs cessent de fonctionner dès que le véhicule est immobile. C'est Toyota, avec son modèle Prius lancé en 1997, qui est chef de file dans les motorisations hybrides. Un véhicule hybride consommera environ 35% moins d'essence qu'un véhicule à essence avec une cylindrée semblable.

Avantages

Désavantages

Le moteur hybride rechargeable

Cette technologie est comparable à celle du moteur hybride sauf qu'il est possible de brancher le véhicule dans un réseau électrique pour recharger la batterie. Ceci a pour effet d'effectuer des petits trajets en ville sans jamais utiliser le moteur à essence puisqu'après chaque recharge la batterie est à pleine capacité. Contrairement à un véhicule hybride, cette technologie offre la possibilité de maximiser l'utilisation du moteur électrique tout en conservant une autonomie complète avec le moteur à essence. Lancée en 2010, la Chevrolet Volt de General Motors est l'exemple parfait du véhicule hybride rechargeable. Selon son utilisation et sa fréquence de charge, un véhicule hybride rechargeable consommera de 35% à 65% moins d'essence qu'un véhicule à essence avec une cylindrée semblable.

Avantages

Désavantages

Le moteur électrique

Avec un taux d'émission nul, le moteur électrique est l'aboutissement en matière de protection environnementale et de consommation d'essence. Ce véhicule ne possède aucune composante des moteurs à essence standard et est donc propulsé seulement pour son moteur électrique. Bien entendu, ce moteur requiert un branchement régulier pour pouvoir fonctionner. L'autonomie entre chaque recharge varie en fonction du type de conduites est des conditions climatiques. Nissan, qui a lancé la Leaf vers la fin de 2010, prétend que son véhicule 100% électrique est en mesure de parcourir environ 160 km avec une batterie chargée à pleine capacité.

Avantages

Désavantages