- 16833 véhicules d'occasion à vendre sur Index Auto

Scandale des moteurs truqués: véhicules Volkswagen retirés du marché

Le fabriquant de voitures allemand Volkswagen a cessé la vente de véhicules diesel au Canada après avoir été accusé d'avoir triché sur les tests d'émissions de polluants aux États-Unis pendant plusieurs années.

Golf TDI Clean Diesel
Source : Wikipédia

Le fabriquant de voitures allemand Volkswagen a cessé la vente de véhicules diesel au Canada après avoir été accusé d'avoir triché sur les tests d'émissions de polluants aux États-Unis pendant plusieurs années. Les concessionnaires ont reçu la directive de suspendre les ventes de modèles Golf, Golf Sportwagon, Jetta, Beetle et Passat équipés de moteurs TDI 2.0 jusqu'à nouvel ordre. Selon le concessionnaire Hamel Chevrolet, vendeur de la Cruze 2015 à Montréal, cette dernière serait maintenant la seule voiture au diesel abordable encore vendue au pays.

Afin d'attirer des nouveaux clients et diminuer les pertes causées par le scandale, Volkswagen Canada offre présentement une panoplie d'incitatifs aux nouveaux acheteurs. Jusqu'au 2 novembre, la compagnie propose des taux de financement de 0% pendant 84 mois et des rabais sur certains modèles.

“Ces incitatifs ont été mis en place afin d'appuyer les clients et les concessionnaires alors que les ventes de véhicules TDI au diesel sont suspendues et en attendant une résolution de la situation décrite par le Département de protection de l'environnement américain (EPA) ”, soulignait récemment un porte-parole de VW au journal torontois The Star.

En septembre, l'EPA annonçait qu'un logiciel illégal permettait aux modèles diesel 2.0 de Volkswagen produits entre 2009 et 2015 de tromper les tests d'émissions polluantes. Ce logiciel détectait à quel moment ils étaient soumis à un test et enclenchait furtivement un mécanisme interne de limitation des gaz polluants, permettant ainsi au véhicule de passer le test sans encombres. Dans la foulée de ces révélations, des enquêtes et recours collectifs ont été enclenchés dans plusieurs pays, alors que cours de l'action VW a chuté de 21% en quelques jours.