- 8315 véhicules d'occasion à vendre sur Index Auto

Vendre soi-même sa voiture ou la laisser en échange?

Lorsqu'il est temps de faire l'acquisition d'un nouveau véhicule, la même question revient toujours. Que faire de votre véhicule actuel?

En vendant vous-mêmes votre véhicule, vous pouvez obtenir entre 40 % et 75 % de plus qu'un garage ou un concessionnaire.
En vendant vous-mêmes votre véhicule, vous pouvez obtenir entre 40 % et 75 % de plus qu'un garage ou un concessionnaire.

La solution la plus simple est bien entendu de le laisser en échange au garage ou au concessionnaire où vous vous procurez votre nouvelle acquisition. Par contre, il est intéressant de bien peser le pour et le contre de cette transaction, car il se peut que votre décision ait un impact direct sur votre portefeuille. Examinons les deux options.

Vendre son véhicule soi-même

Vendre son véhicule soi-même implique quelques inconvénients qu'il faut prendre en considération avant de se lancer. Vous devrez investir une certaine somme pour annoncer votre véhicule dans différentes publications (journaux, magazines, sites Web, etc.)

Vous devrez de plus vous assurer que votre véhicule soit en bonne condition (aucun vice caché) pour éviter d'éventuelles poursuites. Bien qu'il n'existe aucune garantie pour une vente entre particuliers, l'acheteur peut avoir gain de cause s'il prouve que vous étiez au courant d'un défaut caché non dévoilé lors de la vente. Donc, si votre véhicule a un problème de transmission ou de moteur intermittent par exemple, vous devez le dévoiler à l'acheteur. Vous devrez accepter de recevoir des appels et des visiteurs à votre domicile. Finalement, vous devrez accepter de vous rendre dans un garage avec l'acheteur si ce dernier désire faire inspecter le véhicule.

En prenant connaissance des inconvénients ci-haut, vous devez bien vous demander quel serait alors l'avantage de vendre votre véhicule vous-même. Il y a un avantage et il est de taille : le prix! En effet, en vendant vous-mêmes votre véhicule, vous pouvez obtenir entre 40 % et 75 % de plus qu'un garage ou un concessionnaire.

Laisser son véhicule en échange

C'est la solution la plus simple, mais le prix offert pour votre véhicule en souffrira beaucoup! Il est clair que le garagiste ou le concessionnaire doit faire un profit en revendant votre véhicule, ce qui a pour effet de baisser considérablement le prix offert. Par contre, le prix offert est déductible du prix à payer pour votre nouveau véhicule avant de calculer les taxes. Vous épargnez donc les taxes équivalentes au prix obtenu pour votre vieux véhicule. Voici un exemple concret (à noter que les prix sont fictifs) :

Vous avez une Honda Civic 2006, le concessionnaire vous offre 4150 $ en échange. Vous achetez de ce concessionnaire une Honda Civic 2011, le prix avec transport et préparation avant taxes est de 18900 $. Le prix avant taxes devient donc 14750 $ parce que nous avons déduit le montant de l'échange (4150 $). Le prix de la Civic 2011 avec l'échange est donc de 16807,63 $ (incluant 2057,63 $ de taxes). Sans l'échange, la Civic aurait été de 21526,55 $ (incluant 2636,55 $ de taxes). Donc, si nous prenons les taxes dans les 2 cas (2636,55 $ sans laisser votre véhicule en échange et 2057,63 $ en laissant votre véhicule en échange) nous pouvons affirmer que le fait de laisser la voiture en échange permettra d'économiser 578,92 $ en taxes. Le prix réellement obtenu pour la Civic 2006 est donc de 4728.92 $ (4150 $ + 578,92 $).

Reste à savoir maintenant combien vous auriez obtenu pour votre Civic 2006 sur le marché de l'usager avec un particulier et combien vous auriez déboursé pour vendre vous-même votre voiture (annonces, mise au point du véhicule, etc.). Il y a aussi le facteur « temps » à évaluer. Avez-vous les moyens de perdre plusieurs heures pour vendre votre voiture usagée? À vous d'en juger et de faire les calculs!

Notre conclusion est d'obtenir une soumission écrite de votre concessionnaire pour le prix qu'il est prêt à vous offrir. Ensuite, comparez ce prix avec ceux des véhicules similaires au vôtre qui sont offerts sur le marché des voitures usagées. Dans certains cas, il est très avantageux de vendre vous-même et dans d'autres, le prix du concessionnaire, plus l'économie de taxes, peuvent aussi s'avérer une solution intéressante. Maintenant que vous savez exactement à quoi vous en tenir, sortez vos calculatrices!